L'association

Article 2 des  statuts de l'association :

L’association Une île, deux portraits a pour but d’aller à la rencontre de professionnels des milieux agricole et marin, habitant sur des îles de l’Atlantique Ouest afin de témoigner de leurs pratiques traditionnelles et durables d’exploitation des ressources naturelles (agriculture, élevage, pêche, aquaculture…). Le but est plus précisément de réaliser des portraits d’individus, qui constitueront des exemples sur lesquels l’association s’appuiera pour communiquer auprès de différents publics et via des médias appropriés. Le mode de transport retenu pour aller à la rencontre de ces personnes se voulant non polluant et cohérent avec la nature insulaire des lieux traversés est le voilier.

Chacune des îles parcourues fera l’objet d’une description générale de ses activités agricoles et marines, des principaux problèmes rencontrés, mais aussi d’actions aux impacts positifs. A partir de ces constats, une thématique sera déterminée, et les personnes interrogées le seront en raison de leur lien avec cette thématique, de la spécificité et de la pertinence de leur mode d’exploitation du milieu.

La transmission et le partage de ce voyage avec des jeunes sont au coeur des missions de l'association. Les portraits ont pour vocation d’être valorisés dans le cadre d’une restitution auprès d'un public jeune et moins jeune, connaissant ou non les domaines agricoles et marins, via un site Internet, une exposition, et un projet pédagogique avec des écoles primaires ou collèges.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :