Correspondance école Trencavel 18 novembre 2008

La lettre que nous avons reçue

Chers Stan et Yann,

Nous vous remercions vraiment beaucoup de nous voir écrit cette longue réponse. Ce que vous nous avez raconté nous a énormément intéressés. On est d’accord pour que vous nous posiez les questions que vous voulez. Nous aussi nous avons des questions pour vous :

Qu’avez-vous emporté comme vêtements pour votre voyage ?

N’avez-vous pas peur des requins quand vous plongez en pleine mer ?

Avez-vous déjà été piqués par des méduses ?

Avez-vous goûté des plats typiques espagnols ou portugais ?

Parlez-vous la langue des pays dans lesquels vous allez ?

En regardant les photos de votre blog, on s’est demandé aussi qui était Yann et qui était Stan. La maîtresse n’a pas su nous répondre.

 Nous vous remercions encore pour votre longue lettre et nous vous souhaitons bon vent.

                
La classe de CE2-CM1 de l’école Trencavel à Carcassonne.


Notre réponse

 

Bonjour les enfants,

 

         Merci à nouveau pour votre lettre et pour vos questions auxquelles nous allons tacher de répondre :

 

1- Qu’avez-vous emporté comme vêtements pour votre voyage ?

Et bien même si notre migration nous amène chaque jour plus au sud il nous a tout de même fallut prendre avec nous des vêtements chauds notamment pour les longues nuits de quart en mer. Il faut savoir que pour se protéger du froid l’épaisseur du pull ne suffit pas, il est très important de porter plusieurs couches de vêtements car c’est l’air entre chaque pull qui isole véritablement. Au dessus de ces couches (laine ou polaire) nous portons ce que l’on appel une veste de quart : il s’agit d’une veste de couleur vive rouge et jaune fluo (pour être visible si jamais on tombe à l’eau et que le coéquipier resté à bord doit vous repêcher au plus vite), totalement imperméable mais respirante pour ne pas trop transpirer à l’intérieur, avec un grand col pour éviter qu’une vague trop grosse coule dans le dos. Pour le bas c’est pareil, nous portons un ou deux pantalons et au dessus une salopette étanche, et pour les pieds des bottes spéciales qui accrochent bien sur le bateau pour ne pas glisser quand on se déplace.

Mais parfois il fait très beau et très chaud, alors nous ne portons que des vêtements légers mais attention, ils nous recouvrent bien le corps car en mer plus qu’ailleurs, il faut se protéger des coups de soleil car la surface de l’eau réfléchit les rayons solaires et peuvent causer de vraies brûlures. Du coup on se tartine de crème solaire et on porte des lunettes de soleil en permanence.

 

Je disais que nous descendions chaque jour plus au sud : actuellement nous sommes à 29° de latitude Nord – et hop une question pour vous à ce sujet : lorsqu’on navigue il faut pouvoir se localiser sur des cartes marines pour choisir la bonne direction (le cap) afin d’atteindre bon port ! Sauriez vous donc nous dire ce qu’est une latitude et une longitude ?

 

 

2- N’avez-vous pas peur des requins quand vous plongez en pleine mer ?

 

Il nous arrive effectivement de plonger en mer mais c’est par temps très calme comme nous le disions dans notre dernière lettre, lorsqu’il n’y a plus de vent, que la mer est lisse comme un miroir. Alors l’eau est parfaitement translucide et la visibilité est excellente. Du coup s’il y avait un requin dans le secteur il a beaucoup de chance pour que le vois. Par ailleurs il faut savoir que les attaques de requin sont très très rares ! Nous avons passés quelques temps sur l’île de Nouvelle Calédonie au milieu de l’Océan Pacifique il y a deux ans. Là-bas nous avons effectué pas mal de plongées, dont une au milieu d’un groupe d’une douzaine de requins gris. Et bien ils nous ignoraient complètement et poursuivaient leurs activités comme si nous n’étions pas là. Nous avons même fait de la pêche sous marine avec un harpon, et quand on attrape un poisson il se met forcément à saigner et gesticuler dans tous les sens, ce qui normalement attire les requins de récif et peut les énerver… mais malgré cela nous n’avons jamais rencontré de requin agressifs, la plupart du temps il se contente de ne pas s’intéresser aux hommes ! Enfin certains requins sont tout de même considérés comme dangereux (comme bien entendu le grand requin blanc, le requin tigre, ou encore le requin citron) et mieux vaut ne pas nager dans les zones qu’ils fréquentent. Depuis deux mois que nous sommes partis, nous n’avons pas vu un seul requin !

 

Et une petite question pour vous : savez-vous quel est le plus grand requin vivant actuellement sur terre ? Et quel est le plus grand requin ayant vécu dans les océans (un indice, il a aujourd’hui disparu).

 

 

3- Avez-vous déjà été piqués par des méduses ?

Depuis que avons quitté la Bretagne nous n’avons eu aucun problème avec des méduses urticantes.  Les méduses peuvent effectivement causer des brûlures plus ou moins douloureuses et certaines personnes allergiques peuvent réagir très fort à ces brûlures et même mourir ! Mais nous avons déjà tous les deux été piqué par des méduses dans d’autres pays, et ça ne nous fait qu’un trait rouge et douloureux à l’endroit ou le filament urticant s’était collé.

Mais en mer il y a pleins d’autres bestioles bizarres et inoffensives, comme celle-ci un cténophore qui sur les bords porte pleins de cils qui lui permettent de nager.

 

 

 

 

Ou celle-ci, un salpe…une sorte de gélatine avec juste un estomac au milieu.

 

 

 

4- Avez-vous goûté des plats typiques espagnols ou portugais ?

Bien sur ! La cuisine est une de nos passions : le premier jour en Espagne nous nous sommes jetés sur les « tapas » locaux. Les tapas sont des petits plats très variés que les espagnols mangent en petite quantité : les « sardinas », ce sont des très petites sardines que l’on met à frire dans l’huile, si bien qu’elles deviennent croquantes et qu’on mange tout, arêtes et tête comprise ; les « pimientos », ce sont des petits légumes verts entre le poivron et le piment, c’est très parfumés, voyez la photo ;

 

les « pulpos à la galiega », ce sont des tentacules de poulpes coupées en gros morceaux, dorés à la poêle, et assaisonnées avec du paprika et du gros sel…un régale, notre plat préféré ! Au Portugal la nourriture est un peu moins variée que les tapas espagnols, mais bon nous avons quant même dégusté de la morue salée délicieuse et des brochettes de thon et d’espadon fameuses !

Et puis à mesure que l’on descend vers les tropiques les fruits changent et aux Canaries, nous dégustons chaque jour des mangues (regardez comme elle donne envie sur cette plage volcanique !), des goyaves et des bananes locales…bientôt se sera le temps des noix de coco, nous sommes impatients !

 

 

4- Parlez-vous la langue des pays dans lesquels vous allez ?

Malheureusement non. A l’école nous avons fait de l’allemand et de l’anglais. L’anglais permet généralement de se faire comprendre partout dans le monde, ou du moins dans les lieux fréquentés par les touristes. Mais dans certains coins personnes ne parle ces langues et on se retrouve à mimer et à faire de grands gestes pour se faire comprendre… ce qui parfois est plutôt marrant ! Mais on regrette de ne pas avoir appris l’espagnol à l’école ou le portugais. Avec ces deux langues on peut voyager partout en Amérique du sud et en Amérique centrale !  Ca fait pleins de pays à visiter.

 

Qui est Stan qui est Yann ?...Stan est à gauche et Yann à droite.

 

 

Voilà les enfants à très bientôt pour de nouveaux échanges.

 

PS : nous existons bel et bien, si certains ont des doutes J on pourra essayer de vous envoyer un petit film personnalisé par la poste !

 

Allez à bientôt

 

Yann et Stan

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :